top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurkaleidoscopicblog

"Salinger avant l’Attrape-cœurs" de Valentina Grande et Eva Rossetti


En tant que grande fan de Salinger je ne pouvais évidemment pas passer à côté de cette bande dessinée. Lorsque je l’ai vu en magasin je n’ai même pas ouvert la couverture ou lu le résumé, sachant d’avance que je serai comblée.


Cette BD raconte un passage de la vie du célèbre écrivain américain et narre plus particulièrement son histoire d’amour avec Sylvia Welter, une allemande mystérieuse.


"Tu as remarqué que certaines personnes aiment plus les chiens que les gens ? Ils sont là à caresser, les yeux humides, en prenant une voix de fausset, mais au fond ce sont des salauds sans cœur. Des hypocrites. Quand je rencontre des gens comme ça, ça me donne envie de détester tous les êtres humains."

Tout d’abord, je pense que Valentina Grande a fait un travail de recherche merveilleux afin de récolter toutes les informations nécessaires à la création de ce projet. En tant que grande connaisseuse de l’auteur, elle avait, certes, déjà de bonnes bases mais, en mêlant réalité et fiction, elle a réussi à nous en apprendre énormément sur le passé de l’écrivain et sur sa personnalité. Salinger est tel que je l’imaginais : solitaire, talentueux, intelligent, cultivé et surtout, un poète. De ce fait, Valentina a parfaitement réussi à nous faire sentir à travers les sentiments et l’état d’esprit de Salinger que les célèbres héros de ses romans et nouvelles ont été inspirés de sa vie mais surtout de lui-même.


Tout au long de la bande dessinée nous sommes alors heureux de découvrir les références aux personnages créés par l’auteur tels que Seymour ou Holden ; de découvrir certaines citations de ses nouvelles au cœur des dialogues ou encore de découvrir de petites anecdotes sur les titres farfelus qu’il pouvait bien donner à ses écrits.

Enfin, un petit mot pour les dessins d’Eva Rossetti qui a collaboré avec Valentina Grande pour cette bande dessinée. Je trouve qu’ils sont fidèles à la réalité, assez simples et bien colorés. Autrement dit : efficaces.


En bref, Valentina Grande et Eva Rossetti ont réalisé un cours portrait de l’auteur au sein de l’atmosphère pénible d’après-guerre et d’une histoire d’amour un peu triste.


VB


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page