top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurkaleidoscopicblog

"Cassidy Blake" de Victoria Schwab


VB

Pour Halloween, j’ai choisi de commencer une lecture qui me faisait de l’œil depuis un certain temps non seulement grâce à sa couverture sublime mais aussi pour l’avoir vu passer de nombreuses fois sur bookstagram.


"Au bout du compte, je pense que ma mère a raison. J’ai un pied en hiver et l’autre au printemps. Un pied chez les vivants et l’autre chez les morts."


Dans la série Cassidy Blake , le lecteur suit les aventures d’une jeune fille qui a le don de traverser « le voile » du monde des esprits suite à un terrible accident qui a bien failli lui coûter la vie. Depuis, elle s’est liée d’amitié avec un jeune fantôme de son âge nommé Jacob, qui ne la quitte plus. Lors des vacances d’été la petite Cassidy, accompagné de son meilleur ami, va suivre ses parents dans les villes les plus hantées du monde afin que ces derniers puissent réaliser une émission aussi historique que surnaturelle.


Dans le premier tome (Chasseuse de fantômes), la famille Blake survole l’Atlantique dans le but de rejoindre le continent européen et plus particulièrement l’Écosse où la jeune fille va découvrir qu’elle est loin d’être la seule à pouvoir communiquer avec les morts et où elle devra se battre contre un esprit très dangereux. C’est donc dans une ambiance lugubre que Victoria Schwab décide de plonger son lecteur pour planter le décor et je dois dire que sa plume nous permet de voyager en même temps que Cassidy, Jacob, son chat, et ses parents. L’autrice donne une description assez détaillée des monuments d’Édimbourg si bien qu’on s’y croirait presque. Pour ma part, elle m’a vraiment donné envie de visiter la capitale écossaise et ses lieux hantés.


Pour sa seconde étape, le deuxième tome (Plongée dans les catacombes) nous entraine au cœur de la ville lumière. Encore une fois, les descriptions des lieux sont excellentes, elle dépeint parfaitement les moeurs françaises et en profite même pour parler un peu gastronomie. Si dans le premier tome Cassidy goutait les célèbres Fish and chips, ses papilles sont comblées par les crêpes, les croissants et les pains au chocolat ! Par ailleurs, l’histoire est encore plus sombre que le premier livre puisque l’héroïne devra se frotter à l’esprit puissant d’un enfant qui sème le chaos dans Paris, en passant par Notre-Dame, le jardin des Tuileries et surtout, les catacombes…

Enfin, Victoria Schwab réussit le pari de nous apprendre des choses tout en inventant une intrigue originale écrite simplement, qui plaira sans doute à toutes les générations.

Ces deux lectures d’octobre ont donc été un véritable coup de coeur et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Cassidy Blake qui devrait, cette fois, nous transporter à la Nouvelle-Orléans !


VB

bottom of page