top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurkaleidoscopicblog

"La vie secrètes des écrivains" de Guillaume Musso


VB


Plus de 16 romans à son actif, Guillaume Musso n’arrête pas. Tous les ans, cet auteur nous régale d’histoires fortes en émotion et toujours plus surprenantes les unes que les autres. Tout en gardant son identité, l’écrivain nous plonge à chaque nouveau récit dans un monde différent où nous sommes transportés pour quelques temps.


Ce dernier roman suit donc l’arrivée d’un jeune auteur, exilé sur l’île Beaumont pour trouver l’inspiration. Sur celle-ci, vit l’une de ses idoles, le célèbre romancier Nathan Fawles. Malheureusement, l’île idyllique va rapidement se transformer en cauchemar lorsque le corps d’une femme est retrouvé peu après l’installation du jeune homme. Dès lors, une enquête se poursuivra pour laisser place à une vieille histoire complexe et passionnante.


"La première qualité d'un écrivain était de savoir captiver son lecteur par une bonne histoire. Un récit capable de l'arracher à son existence pour le projeter au cœur de l'intimité et de la vérité des personnages. Le style n'était que le moyen d'innerver la narration et de la rendre vivante."

En tant que grande lectrice de Guillaume Musso je dois dire que j’ai encore une fois apprécié sa manière de raconter les histoires et de mêler ainsi passé et présent pour nous offrir un récit riche en émotions et en secrets. L’auteur nous a entraîné au cœur d’un lieu magnifique où la beauté du paysage est parfaitement décrite et où nous aimerions vivre nous aussi. Dès les premières pages, le petit village typique nous séduit et nous entraîne au fil du roman dans une histoire addictive que nous ne pouvons plus lâcher. L’intrigue est si bien tournée et si bien alimentée que nous souhaitons au plus vite arriver à la fin du roman pour connaître le fin mot de l’histoire. C’est alors une véritable aventure que nous vivons en même temps que les protagonistes auxquels nous nous attachons petit à petit. En effet, Nathan Fawles, l’écrivain apathique que nous retrouvons souvent chez Musso, devient rapidement un personnage attachant et drôle avec ses répliques cinglantes et sa mauvaise humeur. D’ailleurs, sa relation avec le jeune romancier n’a pas été sans me rappeler les personnages de La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Aussi, les liens que l’auteur a réussis à créer entre les protagonistes sont étonnants ! Mais je ne peux malheureusement pas en dire plus …


Comme à son habitude, Musso s’est penché sur un synopsis assez terrible où amour et haine sont au rendez-vous. C’est donc une lecture que je recommande, car celle-ci fait du bien, transporte et fait vraiment vivre un bon moment.


VB


10 vues0 commentaire
bottom of page