top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurkaleidoscopicblog

"Les montagnes hallucinées" de Lovecraft par Gou Tanabe


Gou Tanabe propose une nouvelle version de la célèbre histoire de Lovecraft «Les montagnes hallucinées». Malgré toutes les nouvelles de Lovecraft que j’ai pu lire, j’avoue que je ne connais pas le texte original de celle-ci, mais j’ai adoré découvrir l’univers du roi de la SF horrifique à travers ce manga.


«En 1931, une expédition de sauvetage découvre le campement en ruines du Pr Lake, parti explorer l’Antarctique quelques mois plus tôt. Son équipe de scientifiques avait envoyé un message annonçant une découverte extraordinaire avant de sombrer dans le silence…

Sur place, des squelettes humains dépouillés de leur chair laissent imaginer les scènes d’horreur qui ont pu se dérouler. Plus perturbantes encore : les immenses montagnes noires aux pics acérés au pied desquelles le Pr Lake et ses compagnons ont rendu l’âme… Ces terres désolées semblent cacher de terribles secrets. Gare aux imprudents qui oseraient s’y aventurer !»


Tout d’abord, les dessins réalisés par Gou Tanabe sont tout simplement magnifique. Les détails sont tels qu’il réussi brillamment à nous transporter au sein de l’aventure glacé et angoissante du professeur Lake. Cependant, il y a tout de même un point négatif par rapport aux dessins. Je trouve un peu dommage que Gou Tanabe est fait le choix du noir et blanc dans une oeuvre aussi complexe, car d’une part, les détails sont tellement multiples qu’ils freinent parfois la compréhension, notamment sur les «images» gros plans et d’autre part, l’écriture noire posée sur un dessin noir et blanc gêne parfois la lecture.


Mis à part ce petit défaut, j’ai pris un plaisir immense à me plonger dans l’univers glacial et surnaturel de Lovecraft et je trouve que Gou Tanabe a parfaitement su représenter la narration par l’image. Chaque regard, chaque expression, ont transmis l’ambiance pesante, inquiétante et effrayante de l’expédition.


De ce fait, je n’attends qu’une chose, LA SUITE !


VB


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page