top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurkaleidoscopicblog

"Le soleil et ses fleurs" de Rupi Kaur


VB

Après une attente interminable je n’ai pas hésité une seconde à acheter le second recueil de la poétesse indo-canadienne Rupi Kaur.


Dans ce nouveau recueil et afin de suivre la trame du premier, l’écrivaine aborde une nouvelle fois des sujets difficiles qui ont façonné la femme qu’elle est devenue, comme le viol, les ruptures amoureuses ou encore la solitude. Aussi, à côté de ces thèmes complexes, la féministe canadienne tente de nous transmettre un message clair : aimez vous vous même avant d’accorder votre amour à quelqu’un d’autre.


"oui il est possible de haïr et d'aimer quelqu'un en même temps c'est mon cas tous les jours"

Pleine de philosophie, de sagesse Rupi est une véritable source d’inspiration pour les femmes du XXIe siècle.


Elle entraîne ses lecteurs au plus profond de son intimité en leur confiant ses secrets les plus intimes et en offrant de jolies illustrations aux traits fins afin d’ajouter encore plus d’émotion à son propos.


Ainsi, un poème sur l'amour sera accompagné du dessin d'une fleur qui pousse et de deux libellule, image de la la connexion d'un couple heureux, qui vol autour de la beauté.


Ainsi, à chaque nouvelle page, nous ressentons un certain plaisir à découvrir les nouveaux mots de la jeune femme qui glisse avec simplicité dans nos esprits ; mais je dois avouer qu’il y a tout de même un petit hic … En effet, même si j’ai apprécié ce nouveau recueil, j’admets ne pas avoir été aussi transporté et touché qu’en lisant les poèmes du premier livre « Lait et Miel ». Peut-être l’attente a-t-elle été trop longue, je ne pourrais le dire, mais il en va ainsi qu’une légère déception m’a pincé le cœur lorsque la dernière page du soleil et ses fleurs fût tournée.


Cependant, la poésie de Rupi Kaur est toujours aussi belle, simple et percutante à la fois. Lire ses poèmes c’est comme nouer une relation avec l’auteure. Chaque conseil, chaque mot, nous touche particulièrement et nous amène à réfléchir. De fait, la jeune poète devient, pour qui lit son œuvre, une amie intime qui nous apporte énormément.


Je me devais alors de terminer sur ces mots: merci Rupi pour ta magnifique poésie.


VB


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page