top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurkaleidoscopicblog

"Fantômes et farfafouilles" de Fredric Brown


Nous avons tous notre définition d’un livre « feel-good », pour certains cela va être une grande fresque romanesque saupoudrée d’une belle histoire d’amour, pour d’autres ce sera un livre plein de fantaisie et de magie. Pour moi c’est totalement différent ! Fantômes et Farfouilles est mon recueil de nouvelles « feel-good » de l’automne.


Il faut savoir déjà que j’adore l’auteur : Fedric Brown, il est très drôle et c’est ça qui fait que je retourne avec envie dans son univers. J’ai aussi adoré le terme Farfafouilles : ce sont des petites poupées dans l’une des nouvelles. Il me fait penser aux Barbapapas, sauf que là il y a un décalage entre la représentation que l’on en a et ce que sont les farfafouilles. Décalé est le terme qui définit le mieux cet ouvrage, j’ai été surprise par beaucoup de chutes de nouvelles et celle qui m’a fait le plus rire c’est « Ricochet » bien que « Abominable » ne soit pas loin derrière et d’autres encore.


« Cinquante ans durant, Walter Beauregard avait vécu en libidineux accompli et enthousiaste. Maintenant, arrivé à soixante-cinq ans d'âge, il était en danger de perdre ses qualifications et titres pour le renouvellement de sa carte de membre du syndicat des libidineux. En danger de perdre ? A quoi bon tergiverser, il les avait perdus. Depuis trois ans déjà il courait de médecin en médecin, de charlatan en charlatan, de panacée en orviétan. Et tout cela vainement. C’est alors qu'il se souvint de ses livres de magie et nécromancie … »

La force de recueil s’est l’habileté d’écriture de son auteur, en quelques lignes il est capable de procurer des émotions, que ce soit le rire ou encore la poésie. Il arrive à nous marquer en une page parfois. J’ai également eu la surprise de voir une petite revisite de mon conte préféré : Barbe Bleue, à la sauce science fiction ici. Car tout comme il mêle les tons, l’auteur mêle les genres. Le plus représenté ici est la science-fiction mais il n’y a pas que cela. Le point commun c’est l’humour noir.


J’ai malheureusement un petit bémol, c’est que les quarante-deux nouvelles sont assez inégales par moment. Mais c’est le jeu quand on écrit un recueil, il y aura forcément du meilleur et du moins bon. Oui, parce que globalement c’est un très bon recueil. Et puis avoir écrit quarante-deux nouvelles pour un auteur de Science-fiction je trouve ça drôle comme référence. D’ailleurs je vous conseille fortement Martiens, go home ! Vous allez rire aussi !


VC


137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page