top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurkaleidoscopicblog

"A.I. Amis Imaginaires" de Betty Piccioli


Puisque j’ai gardé mon âme d’enfant, je vais vous parler de ma dernière découverte en littérature jeunesse pour cette première chronique. J’étais vraiment très enthousiaste à l’idée de lire cette œuvre, je l’ai même achetée quelques jours après sa sortie, c’est dire. Pour faire cesser ce suspense insoutenable je vais donner mon avis sur : A.I. Amis Imaginaires.


L’idée de base du roman est très originale et très simple : quatorze millions d’amis imaginaires débarquent un jour dans le monde réel pour y rencontrer ce qu’ils appellent leur E.R. ou enfant réel. Franchement, qui n’a pas rêvé de faire apparaître son petit compagnon imaginaire un jour sur le tapis du salon ? Moi oui en tout cas, et je ne vous ferais pas l’affront de vous décrire le mien. Tout est bien dans le meilleur des mondes quand soudainement des enfants se mettent à disparaître sept ans après l’apparition des premiers amis imaginaires. Elena, une fillette de douze ans vit une relation fusionnelle avec John, son lion, à ce moment-là. La peur envahit tous les habitants de la Terre, et le compte à rebours est lancé pour John : Quand perdra t-il son Elena ?


"Quand je lève les yeux, le cœur battant, mon Enfant Réelle est là, dressée sur son matelas, sa peluche licorne serrée dans ses bras. Elle pousse un cri de surprise et de joie en m’apercevant, et j’esquisse un sourire. Je redresse mon chapeau haut-de-forme que je pensais avoir perdu dans la bataille, me racle la gorge, et enfin les sortent, plus réels que jamais.
-Bonjour, Darling, Bien dormi ?
- John ? C’est bien toi ?"

C’est donc un récit d’aventure, mais pas que, puisque c’est également un roman de formation. En effet, Elena va en apprendre beaucoup sur elle et sur la relation qu’elle entretient avec John. La première question importante et intéressante de ce roman est celle relative au statut de ces êtres qui sont apparus comme par magie. Ils sont issus de l’imagination des enfants, mais ils éprouvent quand même des émotions et ont une personnalité. Cela permet d’abord des questions fondamentales comme la différence et son traitement dans la société. Parce que parfois ces pauvres créatures sont tout simplement rejetées dans des centres d’accueil ou tous simplement livrés à elles-mêmes. Cette relation particulièrement permet aussi de parler d’amour, et oui on n’y coupera pas mais je vous rassure il s’agit d’une vision très large de ce terme, de parler d’amitié, de préjugés. Les deux personnages principaux et leurs comparses sont très attachants.

De plus, tout cela est servi par une très belle plume à la fois drôle et poétique ! On rit et bien souvent on pleure à la lecture de ses lignes. Mais tout reste accessible, le premier public visé est les pré-adolescents et les adolescents puisqu’elle est destinée au 9-12 ans. Pour autant il y en a à se mettre sous la dent pour les adultes, la preuve, j’ai dévoré cet ouvrage que je recommande vivement à la lecture. Et vous aussi après la lecture vous rêverez d’un lion qui ronronne rien que pour vous.


VC


64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page