top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurkaleidoscopicblog

Weekend à 1000



crédit : VB

S’il est bien un domaine où j’aime faire des challenges c’est la lecture ! J’en fais plusieurs à la fois et aujourd’hui c’est du Week-end à 1000 dont je viens vous parler. Je crois que je fais ce challenge depuis trois ans maintenant, bien sûr, j’aime toujours autant cela. Le principe est simple : lire 1000 pages en un week-end, que ce soit des mangas, des romans, des albums … Tout support est autorisé. Par défi personnel, je ne lis que des romans et lors de la session du week-end dernier j’en ai lu quatre. Deux déjà commencés et deux en entiers pour un total de 1171 pages. Maintenant, venons-en au plus important … les livres !


Le premier livre que j’ai terminé c’est l’appel du Néant de Maxime Chattam. C’est l’un de mes auteurs préférés et je me suis jetée, lors de la sortie de la version poche, sur ce petit bijou. Je l’ai dévoré en deux jours environ. Ce livre est le troisième tomes de la trilogie qui suit Ludivine Vancker, j’ai adoré la suivre dans la trilogie : elle évolue beaucoup et dans celui-ci c’est son humanité qu’on découvre le plus ce qui fait qu’on vibre vraiment avec elle à chaque instant. On va la suivre qui traque, encore, un tueur en série. Celui-ci est assez particulier car la situation est complexe, elle se dévoile au fur et à mesure et encore une fois je n’ai pas réussi à trouver le responsable. Ce tome semble cependant détonner par rapport aux deux précédents, de par son contexte, mais je trouve que c’est cela qui fait sa touche originale. De plus, la problématique est très actuelle : je recommande !


Ensuite je suis passée à Ravage de Barjavel, c’est une dystopie dont la situation initiale est assez simple. Le monde est très « évolué », le progrès est omniprésent, l’électricité est au cœur de cette nouvelle civilisation. Malheureusement, un jour, la tonalité tombe en panne ! J’ai beaucoup aimé cet ouvrage mais j’ai trouvé ça un peu naïf.


J’ai attaqué un classique de la littérature jeunesse à la suite : Le livre de la Jungle de Kipling. J’ai bien aimé ce conte même si je connais déjà l’histoire et vous tous aussi j’imagine ! Il y a eu cependant quelques petits changements, notamment dans le rôle de Kaa et j’avoue que je préfère largement cette version. La fin aussi est différente et me semble plus crédible que la version de Disney. On sent que l’auteur a une conscience écologie et est un peu pessimiste vis-à-vis du comportement des hommes qu’il trouve absurde. Comme c’est un recueil de nouvelles, dans ma version, je vous conseille également la lecture du Phoque blanc et de Rikki-tikki-tavi que j’ai beaucoup aimé également.


Je termine par mon gros coup de cœur : Méthode 15.33 de Shannon Kirk ! L’histoire se résume en deux phrases notées sur la couverture : Ils veulent lui prendre son enfant. Elle va leur apprendre la peur. Il n’y a pas besoin de plus pour décrire ce roman. J’ai adoré, je trouve qu’on est très vite dans l’histoire et on s’attache vraiment à l’héroïne même si certains peuvent la trouver sans émotion, ce qui est faux à mon sens. L’autrice arrive même à faire quelques rebondissements.


Voilà pour mon bilan du week-end dernier, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces livres si vous les avez lus.


VC


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page