top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurkaleidoscopicblog

Tag livresque de A à Z !


VB

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres.


VC : Heureusement que j’ai compté ! J’hésitais entre trois auteurs et c’est Pierre Bottero qui remporte le prix. C’est l’auteur de mon enfance/adolescence avec J.K Rowling. 18 livres de son œuvre sont passés entre mes mains et il m’en reste encore. Mais je les lis avec parcimonie, je n’ai pas envie d’arriver au moment où je n’aurai plus de livres de lui à lire dans ma P.A.L.


VB : Pour moi c’est Guillaume Musso qui remporte la place de l’auteur dont j’ai lu le plus de livres avec 14 romans !


B pour « Best » – La meilleure « suite » de sérié.


VC : Hum, la première saga qui me vienne à l’esprit est La Passe-Miroir. Je trouve que les livres sont de mieux en mieux alors que le premier frisait déjà l’excellence.


VB : Difficile de choisir mais je pense que je vais opter pour Le pape, le kid et l’iroquois pour moi la série du Bourbon kid est l’une des meilleures que j’ai lu et l’une des seules que j’attends à chaque fois avec impatience, alors lorsque les deux personnages : le kid et l’iroquois se sont enfin rencontrés c’était un pur bonheur !


C pour « Current » – Lecture en cours.


VC : J’ai trois lectures en cours : Les contemplations de Victor Hugo (pour le soir avant d’aller dormir), La trahison de Rembrandt de Alex Conner (pour mon défi de lire tous les livres reçus de mes box littéraires) et enfin Le puits des mémoires : le fils de la lune de Gabriel Katz (une lecture commune)


VB : En ce moment je lis un livre de Mona Chollet : Sorcières, la puissance invaincue des femmes.


D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures.


VC : Malheureusement pour moi, le coca !


VB : Le THE sans aucune hésitation


E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?


VC : Romans papiers ! Je ne lis que sur liseuse quand je fais des longs trajets sans que je puisse avoir ce que je veux en romans papiers. Ou alors c’est pour tester des œuvres avant de les acheter


VB : Romans papier !!!


F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée.


VC : Oula. J’ai le droit à Severus Rogue ? Non, bon d’accord. Alors je dirais que je serai sortie avec Rose de Vampire Academy.


VB : Grosse hésitation … Harry Potter ou Edward Cullen ? Impossible de choisir.

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.


VC : Le dernier en date c’est Celle qui a tous les dons de M.R Carey parce que de base, les zombis et les trucs du genre ça ne me plaît pas.


VB : Romain Gary La promesse de l’aube, l’histoire ne me tentait pas plus que ça et c’était une lecture imposée par la fac, mais finalement ça a été un vrai coup de cœur.


H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché.


VC : Le chant du troll de Pierre Bottero


VB : Aujourd’hui Pierre Lemaitre est surtout connu pour son prix Goncourt Au revoir là-haut mais il ne faut pas oublier que c’est aussi un auteur de thriller remarquable. Alors je cite ici Alex !


I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice.


VC : Oula. La découverte de la saga Harry Potter je pense est le moment le plus important de ma vie de lectrice pour tout ce qu’elle m’a apporté dans la vie.


VB : J’ai lu un livre quand j’étais petite qui s’appelait Lola Rose. C’est un roman pour enfant qui m’a tenu éveillé une nuit entière tant pour la beauté de l’écriture que pour l’émotion que l’histoire m’a transmis.


J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir.


VC : Les fileurs de temps de Thomas Fouchault


VB : Le sorceleur tome 1 : le dernier vœu d’Andrzej Sapkowski


K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais.


VC : Aucun, je pense que chaque genre a du bon. J’avoue quand même que la romance n’est pas mon genre favori mais j’ai quand même testé certains.


VB : Les romans érotiques comme After ou Cinquante nuances de Grey… ce n’est vraiment pas mon truc. J’avais pourtant essayé, mais je n’avais même pas pu finir le livre.


L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu.


VC : Si on compte d’une même histoire en deux tomes, je dirais Les Misérables de Victor Hugo parce que j’ai choisi de ne pas le lire en intégrale (merci le poids du livre). Sinon en un seul tome ce serait Un monde sans fin en 1337 pages. Et les deux livres sont géniaux !!


VB : Je ne suis pas sûre du tout mais je dirais La vérité sur l’affaire Harry Quebert  de Joël Dicker : 855 pages en format poche, et Intérieur nuit de Marisha Pessl : 720 pages en grand format. Deux lectures géniales !


M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça).


VC : Hum, pour l’instant rien ne me vient à l’esprit ! En général c’est plutôt la période de l’année qui m’empêche de lire. Par exemple, je viens de terminer mes exams ! Et la période qui suit, en général, je ne lis pas beaucoup voire pas. J’en profite pour dormir, aller au cinéma, sortir, bref tout ce que je n’ai pas fait pendant l’année. Donc, tout sauf lire parce que même au cœur des exams, du stress et tout, je lis ! Sinon j’explose, et puis clairement je lis peu mais ça reste sur des petites périodes en général c’est deux jours sans lire max.


VB : Pour cette question je suis un peu d’accord avec ma coéquipière ! Pourtant, je vais essayer de répondre et je pense sincèrement qu’après ma lecture de La nuit des temps de René Barjavel tous les livres que je pouvais lire étaient fades. Le roman de Barjavel est tellement sublime que les autres livres n’étaient clairement pas à la hauteur.


N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.


VC : 6 ! Et encore, j’en aurais besoin de deux supplémentaires. Et puis là, je vais vider ma bibliothèque de livres lus pour en remettre. Comme je déménage dans l’année j’en profite pour les mettre en carton.


VB : 2 meubles bibliothèques et après les livres sont empilés un peu partout.


O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois.


VC : Je dois en choisir un seul ? J’ai parlé de Harry Potter déjà, donc cette fois je vais citer Jane Eyre. C’est l’un de mes romans préférés, j’ai dû le lire au moins 5 fois, et je vais le relire cet automne car je veux lire Les Hauts de Hurlevent alors j’en profite pour relire ce livre. Peut-être même que je lirai Agnès Grey pour lire les trois sœurs !


VB : Aucun, je dois avouer qu’il ne m’arrive jamais de relire un livre, il y en a tellement d’autres à lire que je ne l’ai jamais fait mais il y en a plusieurs que j’aimerais relire un jour.


P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire.


VC : Mon lit, j’adore lire allongée.


VB : Ma chambre, bien installée sur mon lit, dans le calme avec un bon thé.


Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.


VC : Le but c’est de ne pas citer ou parler toujours du même livre alors je vais dire « Dans un trou vivait un hobbit ». J’adore Tolkien et cette phrase me donne la chair de poule parce qu’elle me fait revivre toutes les aventures de Bilbo puis après de Frodon … C’est réussi, j’ai envie de les relire !


VB : Les grandes espérances de Dickens : « Et comment aurais-je pu la contempler sans compassion, en voyant son châtiment dans la ruine qu’elle était devenue, dans sa profonde inadaptation au monde dans lequel elle était placée, dans la vanité d’un chagrin qui était devenu une idée fixe, comme la vanité de la repentance, la vanité du remords, la vanité du sentiment d'indignité et d’autres vanités monstrueuses qui ont été autant de malédictions ici-bas ? »


R pour « Regret » - Un regret de Lecteur.


VC : De ne pas avoir aimé Game of Thrones, sur le papier l’univers aurait dû me plaire mais ça ne l’a pas fait.


VB : Tandis que j’agonise de William Faulkner j’aurais tellement voulu aimer ce livre.


S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).


VC : La saga de La bicyclette bleue, je crois que c’est la plus ancienne de mes séries que je n’ai jamais terminée mais je pense que je vais profiter de l’été pour le faire comme ça, ça sera fait. En plus j’aime plutôt bien, c’est divertissant, le style est facile à lire et l’histoire prenante donc pourquoi pas. Même si j’ai été « choquée » de me rendre compte que c’était une réécriture d’Autant en emporte le vent, au moins pour le premier tome.


VB : Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Ransom Riggs. (Je crois que tous les tomes sont sortis). Je l’avais lu parce que je savais qu’il allait être adapté au cinéma par le grand Tim Burton mais je n’ai pas continué la lecture après la sortie du film. Il faudrait pourtant, j’avais vraiment bien aimé.


T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps.


VC : La question trop pourrie ! C’est trop dur de choisir. Je vais essayer de prendre que des one shot, parce que sinon vous l’aurez compris, Vampire Academy, La Passe-Miroir, Harry Potter tout ça font partie de mes sagas favorites mais comme je dois faire un choix drastique :


- Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier parce que c’est un livre très émouvant

- Le loup des steppes de Herman Hesse parce qu’il m’a touché, qu’il est merveilleusement bien écrit et que l’histoire de cet homme qui ne se sent pas à sa place dans son époque a fait écho en moi.

- Harry Potter à l’école de la philosophie parce que c’était très instructif.


VB : Au moins pour moi c’est facile !


- La nuit des temps de Barjavel

- Lolita de Nabokov

- La part de l’autre D’Eric Emmanuel Schmitt


U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl).


VC : La saga des filles au chocolat.


VB : Encore une fois Guillaume Musso, je sais que ce n’est pas de la grande littérature et que ça peut paraître simple mais j’adore.


V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.


VC : Le quatrième tome de la saga de la Passe-miroir !


VB : Que le diable l'emporte de la série bourbon kid !!!


W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque.


Pour cette question nous sommes tout à fait d’accord ! Nous n’en avons pas, sauf peut-être le fait d’être extrêmement maniaque avec nos livres, on ne veut pas les torde, ni les corner ou même casser la côte.


X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre.


VC : Alors le 27ème livre c'est A chaque jour son crime de Stephane Bourgouin


VB : George Orwell La ferme des animaux


Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté.


VC : J’en ai acheté 4 d’un coup : Les maîtres des brisants d’Erik L’homme, Circé de Madeline Miller, Armada d’Ernest Cline et Ame de sorcière d’Odille Chabrillac.


VB : Il y en a trois : Meilleurs ennemis de Sally Thorne ; Dans la forêt de Jean Hegland et Basquiat l’enfant rayonnant de Paolo Parisi.


Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit).


VC : Le signal de Maxime Chattam !


VB : En général je respecte mon besoin de sommeil mais je me souviens d’avoir été particulièrement fan de la saga des enchanteurs alors je dirais probablement 16 Lunes !

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page